Premier volume des Présocratiques Latins

Vient de paraître :

Carlos LEVY et Lucia SAUDELLI

Présocratiques latins

Héraclite

coll. « Fragments », n. 17

Les Belles Lettres, Paris, 2014

Ce livre, fruit du programme ANR « Présocratiques grecs, Présocratiques latins », est le premier recueil, avec introduction monographique, traductions et commentaires, des témoignages sur Héraclite conservés en latin. Les spécialistes des Présocratiques se sont peu intéressés aux textes latins qui nous sont parvenus, les considérant comme des traductions maladroites ou des comptes rendus inutiles. Cette approche se révèle trop réductrice, car la tradition latine, riche de citations dans les deux langues, peut éclairer les sources grecques. C’est ainsi que Cicéron est le seul qui révèle la gêne des Néoacadémiciens devant un penseur créateur de thèmes virtuellement septiques et qui apparaissait néanmoins comme l’ancêtre du stoïcisme. Le fait même qu’Héraclite ait pu intéresser des Romains constitue un fait considérable pour l’étude de l’acculturation de la philosophie à un monde autre que celui qui l’avait vue naître. Il était considéré comme le penseur du mobilisme universel, tandis qu’à Rome prévalait la notion de grauitas, cette pesanteur fondatrice de toutes les valeurs. Les Romains auraient donc dû se sentir étrangers à un philosophe qui pouvait leur apparaître comme l’incarnation de la leuitas des Grecs, de leur difficulté à affronter la durée. Ce que montre ce livre, au contraire, c’est leur fascination à son égard et une perception originale de ses grands thèmes. Ils se sont intéressés à l’obscurité de son langage, à ses larmes légendaires, à sa pensée du feu ; en revanche, à l’exception de Sénèque, ils se sont sentis peu concernés par son concept de flux de la réalité et par sa relation au stoïcisme. Quels sont les cheminements qui ont permis la diffusion de son œuvre en latin ? Qu’est devenue son image à l’avènement du christianisme, puis à la fin de l’Antiquité ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce livre veut répondre.

Introduction

Caractéristiques générales de la philosophie à Rome

La question doxographique

Les structurations de l’histoire de la philosophie chez les auteurs de langue latine

La catégorie des physici

Pourquoi Héraclite ? Sa place dans la pensée et dans la littérature antiques

Les anecdotes concernant Héraclite

Les citations d’Héraclite

L’Héraclite formulaire

Héraclite et le stoïcisme : continuité et différences

Héraclite et l’épicurisme : éléments d’une polémique

Heraclitus in artibus (les encyclopédistes, les grammairiens et les rhéteurs)

Un Héraclite sceptique ? Nouvelle Académie et néo-pyrrhonisme

Héraclite et la tradition platonicienne

Héraclite au miroir du christianisme.

Témoignages

Varron – Cicéron – Lucrèce – Vitruve – Pseudo-Virgile – Sénèque – Pline l’Ancien – Columelle – Probus – Juvénal – Pseudo-Clément – Fronton – Aulu-Gelle – Apulée – Numénius – Tertullien – Porphyrion – Censorinus – Caius Iulius Solinus – Arnobe – Lactance – Ammien Marcellin – Calcidius – Symmaque – Servius – Macrobe – Jérôme – Augustin.

Conclusions.

Index.

Pour toute autre information :

http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100153490&fa=description



Citer ce billet
Olivier Renaut (2014, 8 mars). Premier volume des Présocratiques Latins. Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vcv6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search