30 novembre 2017 // Conférence d’E. Vimercati « La génération et l’ordre du monde dans la tradition médioplatonicienne » (Grenoble)

Emmanuele VIMERCATI (Pontificia Università Lateranense, Rome), La « génération » et l’ordre du monde dans la tradition médioplatonicienne.

Le but de cette communication est de fournir quelques éléments sur l’interprétation médioplatonicienne (IIème siècle ap.J.-C.) de la « génération » (genesis) ou de la production (poiêsis) du monde dans le Timée de Platon. L’intervention sera par conséquent articulée en trois parties : dans la première partie, on fournira quelques indications sur l’interprétation de Platon, et dans le Timée en particulier, au sein de la tradition médioplatonicienne. Dans la deuxième partie, on discutera de l’agir de dieu et de la nature de son acte producteur. Enfin, dans la troisième partie, on affrontera le problème de l’ordre du monde en portant une attention particulière aux thèmes du mal, du destin et de la providence. Ce qui permettra de montrer l’adhésion de la tradition médioplatonicienne au texte du Timée, mais aussi son autonomie relativement à la pensée de Platon. Les auteurs qui feront l’objet d’une attention particulière sont avant tout Plutarque, Atticus et Numénius, avec quelques références au  Didaskalikos d’Alcinoos dont certains passages seront lus et commentés

Cette conférence aura lieu le jeudi 30 novembre 2017, à 10 h 30, en salle B1, bât. ARSH, 1281 avenue Centrale, Campus Universitaire de Grenoble.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *