CFP : Atelier Clisthène sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon (Besançon)

ATELIER CLISTHÈNE

sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon

Jeudi 5 avril (14h) – Vendredi 6 avril (17h) 2018 à Besançon

 

Comité scientifique : Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé

Appel à contribution

Nommé en hommage au livre publié en 1964 par Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet, cet atelier accueille des contributions en français, anglais, allemand, espagnol et italien consacrées à l’étude de la pensée et des pratiques en Grèce ancienne, d’Homère à Platon, par delà les frontières de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences et des techniques. De la même manière que Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet proposaient de lire les réformes politiques de Clisthène à la lumière de la philosophie d’Anaximandre, les présentations devront relier au moins deux objets ou deux corpora qui sont habituellement étudiés à l’intérieur des frontières disciplinaires, soit en langues et littératures anciennes, soit en histoire ancienne, soit encore en histoire de la philosophie et des savoirs anciens. Par exemple : Pindare et Parménide ; Tragédie et astronomie ; Périclès et les sophistes ; Homère et la botanique ; pratiques militaires et mathématiques ; pratiques de la mythologie et histoire ; Hésiode et la philosophie ; Présocratiques, pensée et pratiques politiques, etc.

 

Conférenciers invités

  • Evelyne Scheid-Tissinier, Université de Paris XIII « Émotions et normes sociales d’Homère aux Tragiques »
  • Michel Briand, Université de Poitiers « Pindare et Parménide, poètes et penseurs : jeux de métaphores et effets pragmatiques »

 

Tous les orateurs issus de l’appel à contribution auront 50 minutes de temps de parole, suivi de 40 minutes de discussion. L’Atelier prend en charge l’hébergement d’une nuit à Besançon, le dîner du 5 avril, le petit déjeuner et le déjeuner le 6 avril. Merci d’envoyer votre projet, en 1000 mots maximum, en versions pdf et texte, prêtes pour l’évaluation anonyme, à l’adresse cleisthenesworkshop@gmail.com, avant le 15 janvier 2018. Les résultats seront communiqués le 22 janvier 2018.

 

Toutes les informations sur le site : http://logiquesagir.univ-fcomte.fr/ateliers/atelier-clisthene/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *