Séminaire de C. Jacob : "Dédale géographe : de la terre à la lune"
Le second semestre de mon séminaire "Anthropologie historique des savoirs antiques", à partir du jeudi 11 mars, est consacré au thème suivant:
Dédale géographe : de la terre à la lune
On étudiera l'émergence et le développement de la cartographie dans le monde grec, dans ses liens avec la géographie comme dans ses dimensions intellectuelles, techniques et imaginaires, et on esquissera les étapes d'une archéologie de la mappemonde européenne, notamment à travers la postérité du thème de la lune comme miroir de la terre.
On privilégiera les études des textes (Phérécyde de Syros, fragments d'Hécatée, Hérodote, Aristophane, Strabon, Denys le Périégète, Lucien…).
Séminaire hebdomadaire, le jeudi de 16h à 18h, Salle Mariette, Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Christian Jacob
————-
Christian Jacob,
Directeur de recherche au CNRS
Directeur d'études à l'EHESS
ANHIMA , 2 rue Vivienne, 75002 Paris