Plotin : Les 54 traités et la Vie de Plotin par Porphyre

  Plotin, les 54 traités et la Vie de Plotin par Porphyre

  sous la direction de Luc Brisson et Jean-François Pradeau 

  Le dernier volume est en librairie depuis le 17 mars 2010: Plotin, Traités 50-54 et Porphyre, Vie de Plotin, Paris (Flammarion) 2010, 384 pp. [GF 1444]

   Une lecture nouvelle de Plotin

  La présente traduction n'a fait l'impasse ni sur les trois hypostases qui caractérisent la doctrine de Plotin: l'Un, l'Intellect et l'Âme ni sur leurs implications métaphysiques et mystiques. Mais elle a voulu mettre en valeur les recherches de Plotin dans le domaine de l'épistémologie où il suit volontiers un Aristote interprété par son célèbre commentateur, Alexandre d'Aphrodise, et elle a cherché à faire ressortir l'intérêt, réel et constant, dont Plotin fait preuve pour tout ce qui touche à la nature, s'inspirant alors des stoïciens, de Platon, et surtout du Timée qu'il connaît sur le bout de ses doigts.

  Considérations éditoriales

  Avec ce neuvième volume, se termine, après dix ans de travail, cette traduction française, réalisée par un groupe d'enseignants chercheurs international (France, Italie et Québec), de la totalité de l'œuvre de Plotin considérée dans l'ordre chronologique de sa production. C'est à ce jour la seule traduction complète en Français, réalisée à partir de la nouvelle édition due à Paul Henry et Hans-Rudolf Schwyzer. Cette traduction se veut claire, précise et facile à lire. Les notices et les nombreuses notes qui l'accompagnent tiennent compte de la recherche internationale depuis 1950 et veulent aider le lecteur à surmonter les nombreuses difficultés que présente un système philosophique qui propose une synthèse s'étendant sur plus de cinq siècles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search