Daphnet (Digital Archives of PHilosophical texts on the NET): un portail de l’ILIESI

Daphnet

www.daphnet.org

 

Daphnet (Digital Archives of PHilosophical texts on the NET) est un portail de l’ILIESI qui donne accès à des plates-formes numériques consacrées aux auteurs et aux textes les plus significatifs appartenant à l’histoire de la pensée scientifique et philosophique. Ces plates-formes visent principalement à donner accès à des sources primaires, elles-mêmes éventuellement complétées par des sources secondaires et des instruments critiques, elles peuvent inclure des fac-similés et des transcriptions de manuscrits et de textes imprimés, ils sont basés sur des programmes libres et utilisent les normes standard  de codage (tels que html, xlm…), le texte des plates-formes peut être sémantiquement enrichi. De plus, ces plates-formes sont interactives, accessibles pour la collaboration des chercheurs, et elles sont certifiées par un comité d’évaluation.

Digital platforms for ancient philosophy (General Editor: Emidio Spinelli)

Presocratiques 

La célèbre collection des penseurs présocratiques en quatre vingt dix chapitres édités par H. Diels et W. Kranz, incluant également la traduction italienne éditée par G. Giannantoni.

Socrae et les Socratiques 

La collection des témoignages sur Socrates et les Socratiques (Socratis et Socraticorum Reliquiae) éditée par G. Giannantoni.

 Diogène Laërce

Un recueil en dix volumes sur la vie et les idées de Philosophes éminents. Collation des éditions de R.D. Hicks, H.S. Long, M. Marcovich ainsi que la traduction italienne de M. Gigante incluant également le texte grec reconstitué sur la base de ses notes philologiques.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *