Livre sur Héraclite par M. Fattal
Vient de paraître
Michel FATTAL, Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de l’action morale, Paris, L’Harmattan, «Ouverture Philosophique», 2011.
L’originalité d’Héraclite ne réside-t-elle pas dans le fait d’élaborer, bien avant Socrate et Platon, une réflexion philosophique et théorique sur les fondements de l’action morale et politique? De quelles manières Héraclite envisage-t-il les rapports du parler et de l’agir? Le logos (discours) et l’epos (parole) du philosophe, véhiculant la doctrine de l’harmonie des contraires, n’offrent-ils pas une ligne de conduite à suivre, un critère et une norme stables à l’action individuelle et collective?
Nos contemporains du XX e siècle, prenant acte de la «crise des valeurs» qui traverse nos sociétés occidentales, et soucieux de réfléchir sur les fondements rationnels de l’action morale et politique, seront peut-être surpris d’entrevoir le caractère stimulant de la proposition faite à ce sujet par un philosophe-poète situé à mi-chemin entre la poésie homérique et hésiodique d’une part et la philosophie de Platon et d’Aristote d’autre part. Ils seront peut-être étonnés de retrouver en deçà des préoccupations écologiques actuelles, une philosophie plaçant la nature (phusis) et le cosmos au centre de son interrogation, et faisant de cette nature le critère ultime pouvant régir nos vies et nos pensées.
Editions L’Harmattan
7 rue de l’Ecole Polytechnique
75000 Paris
Site internet : http://www.editions-harmattan.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (14 novembre 2011). Livre sur Héraclite par M. Fattal. Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vck1