Representations des autres et alterite (22 mars, Villejuif)
CNRS
Centre Jean Pépin
UPR 76
Histoire des doctrines de l’Antiquité
Journée internationale d’études
sous la responsabilité de Roger-Pol Droit (CNRS, UPR 76)
UPR 76
Campus CNRS de Villejuif
Salle de Conférence Batiment D
Jeudi 22 mars 2012
de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
REPRÉSENTATIONS DES AUTRES ET ALTÉRITÉ
Cette journée d’études a pour objet de confronter, dans divers domaines de recherche et plusieurs aires culturelles, les représentations des autres et les conceptions de l’altérité.
9 h Accueil des participants
9 h 15 Ouverture de la journée par Pierre Caye, directeur de l’UPR 76
Président de séance : Pierre Caye (UPR 76)
9 h 30 â 10 h 30
Frédérique Ildefonse (UPR 76)
Identité et altérité
À partir des Bacchantes d’Euripide
Je me propose d’examiner différentes variétés de l’altérité en partant de la manière dont s’articulent entre elles, principalement dans les Bacchantes d’Euripide, l’altérité de Dionysos, dieu étranger, figure de l’autre s’il en est, et l’expérience de l’altérité qu’il fait traverser lorsqu’il provoque la possession.
Frédérique Ildefonse, ancienne élève de l’ENS de Sèvres, est directrice de recherche en philosophie à l’UPR 76. A notamment publié : La naissance de la grammaire dans l’Antiquité grecque, Paris, Vrin, 1997.
10 h 30 â 11 h 30
Roger-Pol Droit (UPR 76)
Chez soi ou chez les autres
Variations autour de l’oïkos
A partir des termes grecs oïkos, oikeïôsis, oïkeïotès, oïkouménè, en éclairant des convergences et des écarts dans leurs usages attestés par les textes, on se propose de mettre en perspective les questions de la familiarité et de l’altérité et quelques traits de leur évolution historique.
Roger-Pol Droit, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, docteur et habilité, est chercheur en philosophie à l’UPR 76 et membre du groupe de travail sur Hiéroclès. A notamment publié : Généalogie des Barbares Odile Jacob, 2007 (traduit en espagnol, en coréen).
11 h 30 – 12 h 30
Luc Brisson (UPR 76)
Quand un étranger parle des étrangers
L’exemple de Lucien de Samosate
Originaire des marches de l’empire, Lucien de Samosate était un romain de culture grecque. Souvent, il parle des barbares, des romains et des grecs. Comment cet étranger conçoit-il son identité et comment parle-t-il des étrangers ?
Luc Brisson, Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris [Villejuif], France), s’est fait connaître par ses travaux sur Platon et Plotin : bibliographies, traductions et commentaires. Il a aussi publié plusieurs travaux sur l’histoire de la philosophie et des religions dans l’Antiquité.
Président de séance : Roger-Pol Droit (UPR 76)
14 h – 15 h
Paul Audi
Rousseau
et le tribunal de la représentation
Au fil d’une lecture des Dialogues de Rousseau sous-titrés Rousseau Juge de Jean-Jacques, on se propose de montrer pourquoi et comment la représentation de soi ou de l’autre conduit inévitablement à juger son objet, c’est-à-dire à l’absoudre ou à le condamner.
Paul Audi est normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie ; il a enseigné à l’Université avant de s’occuper d’édition universitaire. Il est l’auteur d’une vingtaine dâ’ouvrages qui traitent, pour la plupart, des relations entre l’éthique et l’esthétique. Ses dernières publications sont : Créer (Verdier-poche), L’empire de la compassion (Les Belles Lettres/Encre marine) et Le théorème du Surmâle. Lacan selon Jarry (Verdier).
15 h â 16 h
Christian Jambet (EPHE).
L’étranger, l’adversaire, le prédécesseur
Quelques figures de l’altérité en islam
Dans la révélation prophétique, le discours du vrai se détermine dans une confrontation avec les révélations antérieures. Trois grands types d’altérité se configurent, qui prendront des visages divers dans les divisions, sectes et courants ultérieurs. Nous présenterons quelques unes de des variations, dans l’ismaélisme, le shî’isme duodécimain et la philosophie de l’islam. Comment l’autre devient-il l’étranger, comment prend-il les traits précis d’un adversaire, comment est-il pensé comme le prédécesseur estimable ?
Christian Jambet est Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Ouvrages principaux: Qu’est-ce que la philosophie islamique? Paris, Gallimard, 2011. L’acte d’être, la philosophie de la révélation selon Mullâ Sadrâ, Paris, Fayard, 2002, La Logique des orientaux, Paris, Seuil, 1983.
16 h – 17 h
Michel Meyer (ULB)
Les trois dimensions de l’altérité
L’altérité est-elle en chacun ou est-elle l’extériorité à laquelle chacun est confronté ? La réponse à cette question détermine le choix de la morale que l’on tiendra pour valable. Du Moi ne sortira jamais l’Autre si celui-ci n’y est pas relié a priori de quelque façon. Trois cas possibles ont traversé l’histoire de la pensée depuis les Grecs, engendrant trois morales dont on mettra en lumière les questions.
Michel Meyer enseigne à l’Université libre de Bruxelles la rhétorique et la philosophie. Père de la problématologie, qui met le questionnement au centre de la pensée, et le questionnement radical au fondement de la philosophie, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Questionnement et historicité (2000), qui vient d’être réédité en poche aux PUF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (2 mars 2012). Representations des autres et alterite (22 mars, Villejuif). Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vclt