Nouveau livre sur les dieux chez Platon

Vient de paraître :
Just published :

Aikaterini LEFKA, « Tout est plein de dieux ». Les divinités traditionnelles dans l’oeuvre de Platon. Du rapport entre religion et philosophie, avec préface de Luc Brisson, L’Harmattan, Paris, 2013. ISBN : 978-2-343-00939-1

Pas moins de 81 divinités et groupes de divinités traditionnelles constellent les dialogues de Platon où elles font l’objet de près de 1200 mentions. À ce jour, aucune recherche sur la pensée religieuse, toujours très controversée, du philosophe n’a pris en considération l’ensemble de ces données. Ce n’est que récemment que des platonisants ont accordé une attention particulière à quelques-unes de ces divinités, mais souvent de façon partielle. Le présent ouvrage s’efforce de combler cette lacune. La référence que fait le titre au célèbre mot attribué à Thalès, que cite Platon lui-même, est une manière de souligner l’omniprésence des divinités, non seulement dans l’univers, mais aussi dans la pensée du philosophe. Aussi la structure de l’enquête s’ordonne-t-elle autour du triptyque phusis, polis, psychè. Dans l’ensemble inextricable de composants rationnels et non rationnels que présente cette parole philosophique, une grande partie relève du domaine des dieux. Cette étude montre donc l’importance des divinités traditionnelles, trop longtemps négligées ou sous-estimées, et clarifie la place qu’elles occupent dans la construction de la pensée philosophique de Platon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.