Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Olivier Renaut, Platon:La médiation des émotions, L’éducation du thymos dans les dialogues

Vient de paraître :

Olivier Renaut

Platon:La médiation des émotions, L’éducation du thymos dans les dialogues, Paris, Vrin, «Histoire des doctrines de l’antiquité classique» XLV, 376 p., 16 × 24 cm. ISBN : 978-2-7116-2530-7. Prix: 38 €.

Les émotions constituent un défi dans l’éducation platonicienne. Elles sont des réactions aux valeurs du bien, du beau, du juste, et elles les véhiculent dans l’action. Que les affects et les émotions n’entravent pas la moralité de l’agent est une première étape dans l’éducation; mais qu’ils la soutiennent en est une seconde, et telle est la tâche du philosophe, du législateur et du pédagogue. La présente étude répond à la question de savoir ce qui dans l’âme individuelle et collective doit être éduqué et par quels moyens. Platon établit une psychologie morale et politique en prenant soin de cerner un intermédiaire, le thymos, entre les différents pôles de la vie psychique que sont la raison et le désir. Dans les dialogues, Platon fait du thymos et de ses équivalents fonctionnels autant de médiations où le moi se construit et se définit dans ses rapports avec sa raison et ses désirs, avec son corps, avec les autres citoyens.

Olivier Renaut est maître de conférences à l’Université Paris Ouest – Nanterre-La Défense.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (19 février 2014). Olivier Renaut, Platon:La médiation des émotions, L’éducation du thymos dans les dialogues. Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 17 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vcuq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.