Journée d'étude sur l'analogie (Paris, 17 mai)

L’analogie. Regards croisés de la philosophie, de la grammaire antique et de la linguistique

Journée d’études organisée par

Alessandro Garcea, professeur de Littérature latine et histoire des textes à l’Université de Paris IV Sorbonne et membre junior de l’Institut Universitaire de France,
et
Daniel Petit, professeur de linguistique indo-européenne à l’École Normale Supérieure, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes.

Samedi 17 mai 2014, 9h-19h

La journée d’études aura lieu à l’Université de Paris IV Sorbonne,
Maison de la Recherche, 28, rue Serpente,
75006 Paris, salle D040.

Programme

Présidente : Michèle Fruyt
9h00-9h45. Marwan RASHED (Université de Paris IV Sorbonne) ‘Ce que A est à B, C l’est à D’
9h45-10h30. Stephanos MATTHAIOS (Université de Thessalonique) ‘Grammatici certant : on the theoretical background and the historiographical presuppositions of the analogy vs. anomaly controversy’.
10h30-11h. Pause café
Président : Marc Baratin
11h00-11h45. Claire LE FEUVRE (Université de Paris IV Sorbonne) ‘Principes de fonctionnement de l’analogie dans le lexique’.
11h45-12h30. Thomas AUFFRET (Université de Paris I) ‘Analogie et définition chez Platon’
Présidente : Claire Le Feuvre
14h30-15h15. Marc BARATIN (Université de Lille III) ‘Les limites de l’analogia dans la tradition artigraphique latine’.
15h15-16h00. François NOLLE (Université de Paris IV Sorbonne) ‘Analogies et comparaisons dans la biologie aristotélicienne, problèmes et enjeux’
16h00-16h45. Michèle FRUYT (Université de Paris IV Sorbonne) ‘Le concept d’analogie en linguistique latine’
16h45-17h15. Pause café.
Président : Marwan Rashed
17h15-18h00. Alessandro GARCEA (Université de Paris IV Sorbonne) ‘Varron et l’analogie’.
18h00-18h45. Daniel PETIT (Ecole Normale Supérieure / Ecole Pratique des Hautes Etudes) ‘À propos d’analogie dans la linguistique du XIXe siècle’.

L’analogie joue un rôle essentiel en linguistique, en particulier en linguistique historique, au point d’avoir été considérée par les Néo-Grammairiens au XIXe siècle comme l’un des deux principaux facteurs de l’évolution linguistique au même titre que la loi phonétique (Lautgesetz und Analogie). Après avoir été négligée par la linguistique d’inspiration chomskyienne dans les années 1970, l’analogie a repris récemment une place de premier plan dans les études linguistiques. Mais le concept d’analogie a une très longue histoire, puisqu’il remonte à la philosophie et à la grammaire de l’Antiquité grecque. L’idée de cette journée d’études est de suivre le concept d’analogie depuis ses débuts, en donnant la parole à des philosophes spécialistes de l’Antiquité, à des philologues spécialistes de la grammaire antique et à des linguistes spécialistes de linguistique indo-européenne et de linguistique générale. Nous souhaitons que les échanges suscités par cette journée d’études permettent de mettre en lumière les traits communs et les divergences dans l’emploi du terme d’analogie par les différentes disciplines qui se l’ont approprié.

Contacts :

Alessandro Garcea (agarc@libero.it)
Daniel Petit (daniel.petit@ens.fr)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *