Appel à contribution revue Kentron 2015‏

Kentron, Revue pluridisciplinaire du monde antique,

Appel à contribution (volume n°31, 2015)

Le numéro de la revue sera constitué

– d’un dossier thématique,

– d’une rubrique Varia,

– d’une rubrique « Inédits »

– et de comptes rendus d’ouvrages

Dossier thématique

« Les Socratica » de Xénophon.

Depuis quelques années, on assiste à un renouveau des études sur le Socrate de Xénophon (voir par exemple le volume Xénophon et Socrate, édité par M. Narcy et A. Tordesillas chez Vrin en 2008 ou L’autre Socrate. Études sur les Écrits socratiques de Xénophon, de Louis-André Dorion publié aux Belles-Lettres en 2013). On peut y ajouter l’édition récente des Mémorables par L.-A. Dorion dans la Collection des Universités de France (2000 et 011). Au sein de ce renouveau que connaît l’approche du Socrate de Xénophon, les interrogations sont loin d’être closes et des pistes restent à explorer, en particulier celles qui visent à mettre en lumière la cohérence du corpus et de la pensée de Xénophon mais aussi la diversité des formes littéraires que ce dernier emploie et son apport particulier à la littérature dite « socratique », en comparaison notamment à celle de l’autre grand disciple de Socrate, Platon. Le volume de Kentron 2015 consacrera un dossier thématique aux textes « socratiques » de Xénophon, en se concentrant particulièrement sur les Socratica. Le terme désigne traditionnellement l’ensemble des dialogues dans lesquels Socrate tient une position prééminente (Apologie de Socrate, Mémorables, Banquet et Economique), ce qui n’empêche pas que, parfois, il englobe les œuvres dans lesquelles Socrate apparaît comme une figure historique (Anabase, Helléniques). Le but du dossier est de dégager les aspects formels et thématiques qui caractérisent ces textes, en questionnant, en particulier, la cohérence de la pensée de Xénophon, le rôle et le caractère de certains personnages dans ces dialogues, mais aussi les diverses relations que les personnages de Xénophon ont entre eux ou encore les rapports entre le Socrate de Xénophon et le Socrate platonicien.

La rubrique « Inédits »

Cette rubrique est dédiée à la publication de documents (données textuelles, épigraphiques, iconographiques…) encore inédits, susceptibles d’intéresser largement la communauté scientifique, mais que leur nature (fragments isolés, brefs…) empêchent d’intégrer immédiatement une collection normalisée. Chaque contribution proposée dans la rubrique devra préciser l’intérêt de l’inédit proposé sur les problématiques qu’il est susceptible d’éclairer ou de renouveler.

Les articles en langue étrangère sont acceptés (anglais, allemand, espagnol, italien).

Les propositions d’article pour les trois rubriques « Dossier thématique », « Varia » et « Inédits », ainsi que les comptes-rendus sont à adresser, avant le 1er décembre 2014, à l’adresse suivante : Monsieur Pierre Sineux, Directeur de la revue Kentron, Université de Caen, Bâtiment Sciences B – Rez de Chaussée – Porte SB 012 , Esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex et en version électronique à pierre.sineux@unicaen.fr, sous deux formats, PDF et .odt ou .doc.

Kentron dispose d’un Comité de lecture ; chaque article envoyé à la rédaction est soumis à l’expertise de deux spécialistes qui rendent un rapport écrit.

Un résumé dans la langue de l’article et en anglais ainsi qu’une liste bilingue de mots-clés (10 au maximum) seront demandés.

Si les articles comportent des caractères grecs, ils devront être composés en police unicode.

Concernant les références bibliographiques, la revue a retenu le système auteur / date.

Les notes figureront en bas de page.

Les recommandations aux auteurs sont celles des PUC, consultables sur le site des PUC (http://www.unicaen.fr/services/puc), à la rubrique « Informations aux auteurs ».

Composer l’article en times 12, interligne 1, 5.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search