Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du Logos de Plotin au Logos de saint Jean, par M. Fattal

Vient de paraître :

Michel Fattal, Du Logos de Plotin au Logos de saint Jean. Vers la solution d’un problème métaphysique ?, Paris, Editions du Cerf, “Alpha”, 2014, 130 pages, ISBN : 978-2-204-10311-4.

Cette étude interroge et mesure la pertinence de la solution apportée par Plotin au problème métaphysique de la séparation (chôrismos) hérité de Platon. Les fonctions multiples attribuées par Plotin au Logos et aux logoi au sein de système hiérarchisé, impliquant des niveaux différents de réalités, sont-elles en mesure de résoudre le problème de la séparation ontologique et cosmologique hérité du platonisme ? Ne peut-on pas adresser à Plotin le reproche qu’il fait à ses adversaires gnostiques qui multiplient inutilement les hypostases et les intermédiaires entre le monde intelligible et le monde sensible, et au sein même du monde intelligible.

On se demandera également si la réduction de ces logoi multiples à un seul Logos n’apporterait pas une solution à ce problème de la séparation rencontré par Plotin ? Le Logos du Prologue de l’Evangile selon saint Jean n’est-il pas en mesure de résoudre, à sa manière et différemment, ce problème de la séparation qui apparaît dans tout système philosophique et théologique induisant une forme de verticalité et de transcendance ? En quoi le recours au Logos du Prologue est-il légitime historiquement et philosophiquement pour apporter une solution au problème du chôrismos rencontré par Plotin ? Pourquoi Plotin ne fait-il pas mention du Logos johannique sachant que ce dernier offre pourtant des garanties d’unité et d’unicité, d’efficacité et de vitalité, de puissance de relation et de communication tant recherchée par le philosophe néoplatonicien; et sachant que sont disciple direct, Amélius, de l’école plotinienne à Rome, a lui-même éprouvé le besoin de proposer une exégèse philosophique du Prologue ?

L’ouvrage peut être commandé à marion.scheffels@editionsducerf.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (17 janvier 2015). Du Logos de Plotin au Logos de saint Jean, par M. Fattal. Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vczg


Vous aimerez aussi...