16-17 juin 2016 // Colloque “Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours” (Paris)
Colloque international organisé par Frédérique Woerther (UMR 8230, CNRS/ HASTEC)
Avec le soutien nancier du LabEx HASTEC, de l’IUF / Université de Paris-Est Créteil-Val-de-Marne, du Centre Jean Pépin (CNRS, UMR 8230) et du LEM (CNRS, UMR 8584)
Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine. Cette pratique sera notamment étudiée : en décrivant, sur le plan linguistique, les transformations imposées par les commentaires au texte commenté, au niveau de la microstructure, de la macrostructure, de l’énonciation ; en dé nissant les « genres » du commentaire (notes marginales, notules, épitomai, gloses, paraphrases, commentaires lemmatiques) et en tentant de les relier à un destinataire, un contexte (social, culturel, philosophique, pédagogique), un but (expliciter, remplacer, enseigner le texte), une valeur (normative, herméneutique, exclusive, argumentative, polémique) et un horizon d’attente précis ; en abordant enfin la pratique de la traduction.
LIEU : EPHE, Sorbonne, Escalier E, salle D064
IMPORTANT : Nous vous rappelons que la mise en place du plan Vigipirate en Sorbonne rend obligatoire la présentation de votre carte professionnelle — si vous êtes enseignant / chercheur / étudiant — pour pouvoir accéder à l’EPHE. Le programme des deux journées, téléchargé et imprimé avec le présent mail, vaut pour invitation. Nous vous remercions de bien vouloir communiquer avant le 12 juin votre présence à Mme Gomez (isabelle.gomez@ephe.sorbonne.fr) qui établira une liste, laquelle sera communiquée aux vigiles.
Programme du colloque Rhetorique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (29 mai 2016). 16-17 juin 2016 // Colloque “Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours” (Paris). Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vd4o