CFP : 15-17 mars 2018 // Colloque en philosophie ancienne et médiévale – perspectives féminines (Montréal)
Colloque en philosophie ancienne et médiévale – Perspectives féminines*
Montréal, 15 – 17 mars 2018.
Marguerite Deslauriers, Université McGill – Christina Van Dyke, Calvin College
Les perspectives féminines* sur l’Antiquité et le Moyen Âge demeurent peu valorisées. En effet, il n’échappe à personne, au sein de la communauté universitaire, que femmes et autres populations marginalisées (quelles qu’elles soient) tendent à être sous-représentées lors d’événements académiques. Ce constat est d’autant plus regrettable que les femmes* ne sont absentes ni des départements de philosophie, ni des auditoires qui assistent à ces événements. Ce colloque propose de mettre en valeur les recherches des femmes* en philosophie ancienne et médiévale. En ouvrant un espace d’échange sur leurs savoirs et leurs questionnements, il a pour but d’améliorer leur visibilité et leur représentation dans le milieu de la recherche.
Les chercheuses* intéressées sont invitées à soumettre des propositions de communication portant sur la question du genre dans l’Antiquité et du Moyen Âge, les femmes* philosophes de cette période, ou encore le traitement du féminin* chez un ou une philosophe en particulier. Il est également possible de proposer une communication sur tout intérêt de recherche touchant les périodes historiques visées.
Le colloque sera l’occasion pour les participantes* d’apprécier la diversité des recherches menées par les femmes* en philosophie, mais aussi d’échanger avec des chercheuses* à différentes étapes de leur carrière lors des discussions et des conférences.
Lien : https://perspectivesfeminines2018.wordpress.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Renaut (15 septembre 2017). CFP : 15-17 mars 2018 // Colloque en philosophie ancienne et médiévale – perspectives féminines (Montréal). Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vd91