24-26 mai 2018 // Colloque « Les Eléments de théologie de Proclus: interprétations, réceptions de l’Antiquité à nos jours »

« Les Eléments de théologie de Proclus: interprétations, réceptions de l’Antiquité à nos jours ».

24-26 mai 2018

Ce colloque marque l’aboutissement d’une nouvelle traduction menée, pendant plusieurs années, par un groupe de chercheurs français et étrangers, des Éléments de théologie de Proclus. Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique néoplatonicienne en système, et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance. Par l’intermédiaire du Pseudo-Denys et du Liber de causis, elle a aussi eu une influence déterminante sur la philosophie byzantine et arabe. On peut encore en suivre la postérité dans la pensée anglaise, la métaphysique classique, et l’idéalisme allemand.

Ce sont ces effets de transmission et d’héritage que nous nous proposons d’évaluer, à partir de trois questions centrales: « Systématicité », « Causalité », « Théologie ». Nous en interrogerons tant la formulation dans le texte même des Eléments que les reprises et réinterprétations, en cherchant à voir comment, à chacune de ces questions, correspondent des séquences distinctes de réception.

 

* Les mesures de sécurité imposent à toute personne désireuse d’assister au colloque de s’inscrire, en l’absence de carte professionnelle ou étudiante, à l’adresse suivante:  philo-recherche@univ-paris1.fr

Initialement prévu à la Sorbonne, ce colloque, en raison des difficultés d’accès que connaît actuellement cette université, est déplacé pour les séances du 24 et du 25 mai  au Département de physique de l’ENS, 24 rue Lhomond, 75005 Paris, salle L357, 3eme étage (horaires inchangés). 
En revanche, la séance du samedi 26 mai est maintenue au Centre Panthéon, salle 1.
La rue Lhomond est la deuxième rue à droite en remontant vers le Panthéon à partir de l’ENS du 45 rue d’Ulm ou, inversement, la 2eme rue à gauche, en descendant la rue d’Ulm à partir de la place du Panthéon.

Plaquette-colloque-Proclus+


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.