Parution : Dictionnaire des philosophes antiques, vol. VII

Dictionnaire des philosophes antiques VII

d’Ulpien à Zoticus

Richard GOULET

Ce dictionnaire est consacré aux philosophes ou aux témoins importants de la tradition philosophique grecque et romaine, des Présocratiques aux derniers Néoplatoniciens du vie s. ap. J.-C. Les notices des cinquante universitaires et chercheurs français et étrangers mettent à contribution les sources littéraires, mais aussi les inscriptions et les papyri.

Ce septième et dernier tome regroupe 225 notices, d’Ulpianus à Zoticus (avec de nombreux compléments importants pour les tomes antérieurs). Parmi les philosophes les plus importants traités dans ce volume, citons : Varron, Victorinus (Marius –), Xénocrate, Xénophon, Zénon d’Élée, Zénon de Citium, Didyme l’Aveugle, Grégoire de Nysse, Philolaos, Pythagore, etc. Ce dernier volume comprend les tables finales cumulatives de tous les volumes parus (index des noms propres et des mots vedettes figurant dans les titres d’ouvrages philosophiques).

Une entreprise grandiose et unique commencée avec un premier tome paru en 1989 et comprenant sept tomes – dont le cinquième en deux parties – et un supplément, à laquelle ont contribué 236 rédacteurs originaires de 20 pays.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.