Séminaire “Histoires et réceptions de la philosophie antique” (P. Vesperini)

Histoires et réceptions de la philosophie antique 2 jeudis par mois de 11 h à 13 h (INHA, salle Nicolas-Claude Fabri de Pereisc, 2 rue Vivienne 75002 Paris) 
Ce séminaire explorera la « diversité rebelle » (Paul Vigneaux) de la philosophie antique, en associant l’approche des sciences humaines (anthropologie, sociologie, linguistique, psychologie), de l’érudition historique, et de la philosophie. Seront abordés, en suivant un ordre chronologique, des chapitres incontournables de la philosophie antique (les Présocratiques, Socrate, Platon, etc.), mais aussi des chapitres tantôt négligés tantôt exclus de son historiographie courante. À chaque fois, on posera également la question de sa réception : quels usages les cultures postérieures à l’Antiquité ont-elles fait de la philosophie antique ? Et parmi ces usages, on comptera l’historiographie elle-même, toujours située dans une certaine culture. 
Ce séminaire peut être validé dans le cas du master Philosophie de PSL. 
Vous serez les bienvenu(e)s ainsi que celles et ceux de vos étudiant(e)s qui pourraient être intéressé(e)s. 
Pour plus d’informations : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/3019//


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search