Appel à contributions // Atelier Clisthène (Besançon)

ATELIER CLISTHÈNE

sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon

Jeudi 7 avril (14h) – Vendredi 8 avril (17h) 2022 à Besançon

Comité scientifique : Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé Logiques de l’Agir & Institut des sciences et techniques de l’Antiquité

Appel à contribution

Nommé en hommage au livre publié en 1964 par Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet , cet atelier accueille des contributions en français, anglais, allemand, espagnol et italien consacrées à l’étude de la pensée et des pratiques en Grèce ancienne, d’Homère à Platon, par delà les frontières de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences et des techniques. De la même manière que Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet proposaient de lire les réformes politiques de Clisthène à la lumière de la philosophie d’Anaximandre, les présentations devront relier au moins deux objets ou deux corpora qui sont habituellement étudiés à l’intérieur des frontières disciplinaires, soit en langues et littératures anciennes, soit en histoire ancienne, soit encore en histoire de la philosophie et des savoirs anciens. Par exemple : Pindare et Parménide ; Tragédie et astronomie ; Périclès et les sophistes ; Homère et la botanique ; pratiques militaires et mathématiques ; pratiques de la mythologie et histoire ; Hésiode et la philosophie ; Présocratiques, pensée et pratiques politiques, etc. Les contributions à l’Atelier sont publiées dans les « Cahiers de l’Atelier Clisthène » accueillis par la revue Dialogues d’Histoire Ancienne.

Conférenciers invités

Sophie Klimis, Université Saint-Louis-Bruxelles « D’Hélène (Euripide/Gorgias) à Socrate (Aristophane/Platon), une mise en comparaison agonistique des eidôla et des puissances logologiques »

Michel Fartzoff, Université de Franche-Comté « Rendre croyable l’incroyable : Euripide à l’ombre des sophistes ou le théâtre concurrent du logos? (Iphigenie en Tauride, Hélène) »

Toutes les oratrices et tous les orateurs retenus à l’issue de l’appel à contribution auront 50 minutes de temps de parole, suivi de 40 minutes de discussion. L’Atelier prend en charge l’hébergement d’une nuit à Besançon, le dîner du 7 avril, le petit déjeuner et le déjeuner le 8 avril. Merci d’envoyer votre projet, en 1000 mots maximum, en versions pdf et texte, prêtes pour l’évaluation anonyme, à l’adresse cleisthenesworkshop@gmail.com, avant le 20 janvier 2022. Les résultats seront communiqués le 31 janvier 2022.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search