Appel à contributions // Atelier Clisthène (Besançon)

ATELIER CLISTHÈNE

sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon

Jeudi 7 avril (14h) – Vendredi 8 avril (17h) 2022 à Besançon

Comité scientifique : Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé Logiques de l’Agir & Institut des sciences et techniques de l’Antiquité

Appel à contribution

Nommé en hommage au livre publié en 1964 par Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet , cet atelier accueille des contributions en français, anglais, allemand, espagnol et italien consacrées à l’étude de la pensée et des pratiques en Grèce ancienne, d’Homère à Platon, par delà les frontières de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences et des techniques. De la même manière que Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet proposaient de lire les réformes politiques de Clisthène à la lumière de la philosophie d’Anaximandre, les présentations devront relier au moins deux objets ou deux corpora qui sont habituellement étudiés à l’intérieur des frontières disciplinaires, soit en langues et littératures anciennes, soit en histoire ancienne, soit encore en histoire de la philosophie et des savoirs anciens. Par exemple : Pindare et Parménide ; Tragédie et astronomie ; Périclès et les sophistes ; Homère et la botanique ; pratiques militaires et mathématiques ; pratiques de la mythologie et histoire ; Hésiode et la philosophie ; Présocratiques, pensée et pratiques politiques, etc. Les contributions à l’Atelier sont publiées dans les « Cahiers de l’Atelier Clisthène » accueillis par la revue Dialogues d’Histoire Ancienne.

Conférenciers invités

Sophie Klimis, Université Saint-Louis-Bruxelles « D’Hélène (Euripide/Gorgias) à Socrate (Aristophane/Platon), une mise en comparaison agonistique des eidôla et des puissances logologiques »

Michel Fartzoff, Université de Franche-Comté « Rendre croyable l’incroyable : Euripide à l’ombre des sophistes ou le théâtre concurrent du logos? (Iphigenie en Tauride, Hélène) »

Toutes les oratrices et tous les orateurs retenus à l’issue de l’appel à contribution auront 50 minutes de temps de parole, suivi de 40 minutes de discussion. L’Atelier prend en charge l’hébergement d’une nuit à Besançon, le dîner du 7 avril, le petit déjeuner et le déjeuner le 8 avril. Merci d’envoyer votre projet, en 1000 mots maximum, en versions pdf et texte, prêtes pour l’évaluation anonyme, à l’adresse cleisthenesworkshop@gmail.com, avant le 20 janvier 2022. Les résultats seront communiqués le 31 janvier 2022.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search