Parution : Gwenaëlle Aubry, Luc Brisson, Philippe Hoffmann et Laurent Lavaud (dir.), Relire les Éléments de théologie de Proclus. Réceptions, interprétations antiques et modernes

Gwenaëlle Aubry, Luc Brisson, Philippe Hoffmann et Laurent Lavaud (dir.), Relire les Éléments de théologie de Proclus. Réceptions, interprétations antiques et modernes, Paris, Hermann, 459 p.

Les Éléments de théologie de Proclus constituent un monument philosophique radicalement singulier tant par son architecture propre que par la façon dont la tradition l’a revisité. Ordonnant, sous une forme géométrique, les principes de la métaphysique néoplatonicienne, ils ont à la fois constitué celle-ci en système et opéré comme le principal relais de sa transmission aux pensées byzantine, arabe et occidentale. Ce sont ces effets d’héritage et d’adaptation que les textes ici réunis visent à évaluer. Du Liber de causis à Hegel en passant par Thomas d’Aquin, Dietrich de Freiberg, Giordano Bruno, les Platoniciens de Cambridge et Leibniz, se reconstitue ainsi une «  grande chaîne des êtres  », réarticulée par la chaîne des raisons, et à chaque fois revivifiée par celle de la transmission.

 

Paru le 22/12/2021

ISBN : 9791037008893

Collection : Hermann Philosophie

Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion

Dimensions : 14 x 21 cm

Prix : 34,00 €

Table des matières


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search