Parution : P. Destrée, Aristote, Poétique

Aristote, Poétique

Édition et traduction : Pierre Destrée

Qu’est-ce qu’une bonne tragédie ? Qu’est-ce qu’une comédie vraiment drôle ? Comment bien comprendre les règles de leur composition ? Quelle est la méthode pour devenir un bon critique littéraire et dramatique ? Les questions posées par la Poétique résonnent avec une acuité particulière dans la Grèce des compétitions théâtrales que connaît Aristote. Mais elles dépassent le contexte antique pour nourrir les réflexions contemporaines liées à la littérature et aux beaux-arts. Plus qu’un manuel technique, cette oeuvre, la plus connue et la plus traduite d’Aristote, est un véritable traité d’esthétique philosophique, analysant le travail du poète sans jamais perdre de vue une idée fondamentale : la maîtrise de son art doit servir le plaisir du récepteur.
Donnée dans une nouvelle traduction qui rend accessible le texte d’Aristote au lecteur d’aujourd’hui, helléniste ou non, la Poétique ouvre le débat sur la signification et la valeur de l’art, et sur son importance pour la vie humaine.
  • GF (n° 1637) – Philosophie
  • Paru le 08/09/2021
  • 272 pages – 108 x 178 mm
  • EAN : 9782080712295
  • ISBN : 9782080712295

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search