Parution : L. Pernot, Confluences de la philosophie et de la rhétorique grecques

Laurent Pernot, Confluences de la philosophie et de la rhétorique grecques, Paris, Librairie philosophique J. Vrin (collection « Textes et traditions », 34), 2022, 533 p., € 48. ISBN 978-2-7116-3045-5

Dès leur naissance en Grèce, la philosophie et la rhétorique se sont mutuellement influencées, et leur dialogue s’est poursuivi tout au long de l’Antiquité. Ces deux disciplines, qu’on aurait tort de figer dans une antithèse stérile, se rencontraient sur des terrains essentiels, comme la vérité, la justice, la politique, la délibération, la logique des raisonnements et l’analyse du fonctionnement de l’esprit, les éloges, la religion, l’enseignement, ou encore la critique des œuvres d’art. L’alliance de deux savoirs, qui étaient aussi des arts de vivre, construisait un modèle intellectuel et social de sagesse persuasive. Leur confrontation donna lieu à des débats aussi animés que lourds de conséquences.

Le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur ces questions par le moyen d’études ciblées, consacrées à des auteurs, à des notions et à des formules, depuis le V e siècle avant J.-C. jusqu’au VI e siècle après J.-C., de Socrate à Olympiodore, en passant par Platon, Aristote, Démosthène, Diogène, Théophraste, Philodème, Plutarque, Dion de Pruse, Marc Aurèle, Ælius Aristide, Plotin, Porphyre, Eunape, sans négliger des Romains comme Cicéron ou Quintilien. Il se compose de vingt-cinq chapitres, fruit de trente ans de recherches (1986-2016), qui furent publiés à l’origine sous forme de contributions à des revues et à des recueils. Certaines étaient devenues introuvables. Trois d’entre elles paraissent ici pour la première fois en français. Pour cette publication, tous les textes ont été soumis à une révision approfondie, de manière à constituer un ensemble unitaire.

Laurent Pernot, membre de l’Institut de France, est professeur et directeur de l’Institut de Grec à l’Université de Strasbourg et ancien président de l’International Society for the History of Rhetoric.

Vrin, « Textes et traditions », 536 p., 978-2-7116-3045-5, 48 €

Table des matières :

Avant-Propos

Première partie : à propos de Platon. 1. Platon et la rhétorique. 2. Socrate ventriloque ou l’énigme du Ménexène 3. Le grand public a-t-il bon goût ? 4. Démosthène à l’école de Platon. 5. Platon contre Platon : le problème de la rhétorique dans les Discours platoniciens d’Ælius Aristide.

Deuxième partie : notions et problèmes. 6. Lieu et lieu commun dans la rhétorique antique. 7. Periautologia : problèmes et méthodes de l’éloge de soi-même dans la tradition éthique et rhétorique gréco-romaine. 8. Les causes de l’invention de la rhétorique 9. Aspects méconnus de l’enseignement de la rhétorique dans le monde gréco-romain à l’époque impériale. 10. Dialogue et rhétorique : un rendez-vous manqué. 11.Le chaudron percé de Sigmund Freud et l’argumentation judiciaire gréco-romaine.

Troisième partie : philosophes rhétoriciens et philosophes rhéteurs. 12. Aristote et ses devanciers : pour une archéologie du discours délibératif. 13. Théophraste, un innovateur dans le domaine de la rhétorique. 14. Un témoignage sur l’histoire de la sophistique : le livre III de la Rhétorique de Philodème. 15. Miroir d’un prince par lui-même : les Pensées de Marc Aurèle. 16. La concentration intellectuelle de Plotin (Porphyre, Vie de Plotin 8).

Quatrième partie : Dion de Pruse, dit Chrysostome : sophiste, orateur et philosophe. 17. La rhétorique délibérative de Dion de Pruse. 18. Quand Diogène dépeignait les démons (Dion de Pruse, Or. IV). 19. Phidias à la barre. 20. Plutarque et Dion de Pruse. 21. Lucien et Dion de Pruse.

Cinquième partie : citations partagées. 22. La cuisse d’Ulysse (Odyssée XVIII 74) et ses interprètes. 23. « Premièrement l’actio, deuxièmement l’actio, troisièmement l’actio » : sur la réception d’une formule prêtée à Démosthène. 24. « L’empreinte d’Hermès Logios ». 25. L’homme-bibliothèque : autour d’une expression d’Eunape (Vies des philosophes IV 1, 3 : bibliothêkê tis… empsukhos) et de sa réception.

Références des publications originales.

Liste des illustrations

Index des noms propres

Index des auteurs et des textes antiques et médiévaux

Index des principaux termes grecs et latins.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search