Parution : P. Pellegrin, Aristote

Pierre Pellegrin, Aristote,

Presses Universitaires de France, Collection: Que sais-je ?

ISBN:  978-2-7154-0944-6

128 pages, €10
https://www.puf.com/content/Aristote
Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, fondateur du Lycée, Aristote est une figure majeure de notre civilisation. Celui que l’on nomme « le Stagirite » du fait de sa ville de naissance, Stagire, a pensé et écrit sur tous les sujets : métaphysique, physique, politique, éthique, poétique, logique… au point de devenir le principal philosophe encyclopédique de l’histoire de la philosophie. Penseur des causes et des fins, inventeur du syllogisme et des catégories, Aristote fait de la philosophie la science suprême englobant toutes les autres.
Deux mille trois cents ans après sa mort, force est de constater que sa pensée est encore un passage nécessaire pour qui veut s’initier à la philosophie. Pierre Pellegrin brosse le portrait d’un Aristote éminemment physicien, passionné de biologie et grand observateur des animaux. Il nous offre des clés de compréhension d’un philosophe qui, s’il est parfois remis en question, n’en demeure pas moins « le Philosophe » par excellence.

Pierre Pellegrin est philosophe, chercheur au CNRS. Il est spécialiste de la philosophie antique et l’auteur, entre autres, de L’Excellence menacée. Sur la philosophie politique d’Aristote (Classiques Garnier, 2017) et Des animaux dans le monde. Cinq questions sur la biologie d’Aristote (Editions du CNRS, 2022).



Citer ce billet
Olivier Renaut (2022, 14 juin). Parution : P. Pellegrin, Aristote. Zetesis - Ζήτησις. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdn8

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search